| | | | |



Précocité

Qualifié dès le mois de Juin de ses 2 ans, Nuage Noir a tout de suite montré une qualité sortant de l’ordinaire. Placé de la première course de 2 ans sur l’hippodrome d’Enghien dans un excellent style, il ne manqua pas ses débuts sur la cendrée du Plateau de Gravelle en s’imposant de loin dans le Prix des Bruyères (1’16’’9 – 2100m autostart) avant d’affronter les meilleurs de sa promotion et terminer 4è du Prix Louis Cauchois, premier grand rendez-vous réservé à l’élite de sa génération.
Mais Nuage Noir n’en restait pas là et s’imposait de toute une classe à Graignes dans le Prix Roger Massue – Critérium des 2 ans, suivant ainsi les traces de Général du Pommeau. Défait dans les Prix Ourasi et Emmanuel Margouty (S.C), où il termina par deux fois à la 3ème place du jumelé Niky-Ni Ho Ped d’Ombrée puis malheureux dans le Prix Maurice de Gheest où il s’enleva en luttant pour la victoire, il remit les pendules à l’heure de la plus belle des façons dans le Prix Paul Viel, et ce en mettant fin à l’invincibilité du champion de Laurent-Claude Abrivard – qui restait sur 6 victoires consécutives – au terme d’un finish de toute beauté.

Sans longévité, la précocité n’est rien

Ecarté des pistes à la veille du Critérium des Jeunes dans lequel il aurait occupé la place de favori, Nuage Noir n’en est revenu que plus fort. Quatrième lors de sa rentrée dans le Prix Albert Viel, ex-Capucine (Classique), Nuage Noir n’a pas tardé à renouer avec les succès de rang avec pour point d’orgue le Prix Henri Cravoisier (Gr III – Enghien) et un mémorable Prix de l’Etoile, entrecoupé d'un fructueux voyage en Italie où il termina 2ème du Championnat Européen des 3 ans.
Plus étonnant, après plusieurs combats difficiles face à des chevaux de grande classe comme Ni Ho Ped d’Ombrée, Niky, Turbo Sund, Passionate Kemp, Gazza Degato, Thai Tanic, Solero Briljant, Not Disturb, Ambassador As, Nice Love ou encore Nina des Racques et Nikita du Rib, Nuage Noir est encore là, au plus haut niveau, et même meilleur que jamais.
Roi de l’été des 4 ans à Enghien, où il s’imposa avec désinvolture dans le Prix de Genève et dans le Prix de Milan devançant ainsi l’élite européenne, il fit mentir ses détracteurs en faisant sien le Prix Jules Thibault à la manière des forts sur le parcours classique des 2700m de la grande piste.

Tenue - Vitesse - Dureté

Souvent ces qualités ne font pas bon ménage et bien que nombreux le crurent spécialiste des parcours de vitesse, Nuage Noir a bien montré qu’il possédait tous ces atouts dans son jeu. Comment aurait-il pu en être autrement au vu de sa victoire dans le Prix de l’Etoile. Après un départ canon, il mena – seul et magnifique dans ses allures –allègrement avec une avance qui ne fut jamais réduite jusqu’au passage du poteau. Nuage Noir aime imprimer son train et dominer les autres, tout comme son aïeul , le chef de race Patara, et c’est sans doute le propre des chevaux d’exception que le don d’écoeurer son adversaire qui doit finalement admettre qu’il est tombé sur un roc.
Le style est là : dans le Prix de Genève, il a su résister à l’attaque incisive de l’excellent Ni Ho Ped d’Ombrée « planqué » dans son dos, et ce durant toute la ligne droite du plateau de Soisy ... des kilomètres !!! Tout comme, il résista aux assauts de Naif Phi dans le Prix Jules Thibault qui l’avait toujours filé et de New York dans le Prix Henri Cravoisier. Cette victoire sur le mile d'Enghien témoigne à elle-seule de la vitesse que Nuage Noir est capable de démontrer. Effaçant des tablettes le chrono établi par Général du Pommeau, il détient aujourd’hui le record des 3 ans de la piste : 1’12’’9. Remarquable à cet âge ! Par ailleurs, on ne s’étonne pas quand on sait qu’il a réussi à défier l’élite européenne hors de nos frontières.

L’avenir de Nuage Noir avec vous

Une carrière préservée
Les dernières victoires de Nuage Noir l’ont montré plus fort que jamais !
Malheureusement victime d'une légère tendinite, Nuage Noir a du faire l'impasse sur le meeting d'hiver. Certes, nous aurions pu courir, mais en préservant Nuage Noir, nous préservons l'avenir.
Fils de Cyrus Buissonay, il a encore tout à montrer tant son père était tardif. Et tout comme son père, son avenir pourrait se situer au trot monté où il pourrait suivre les traces de sa compagne d’écurie Miss Castelle.

Nuage Noir, le voyageur !
Deuxième du Championnat Européen des 3 ans (Groupe 1) à Milan derrière Turbo Sund et 4è de l’Europamatch , le jour du Grand Prix d’Oslo – où seul 4 ans, il affrontait l’élite européenne des 5 ans doté d’un exécrable numéro 8 (Gazza Degato, deuxième de Mara Bourbon dans le Championnat Européen des 5 ans l’emportait devant Thai Tanic, deuxième de Gidde Palema, et Solejo Brillant, deuxième de Daguet Rapide dans le Grand Prix de l’UET). Jos Verbeeck ne tarit pas d’éloges sur celui qui pourrait sans doute représenter sa meilleure cartouche face aux meilleurs sprinters du monde.

 

Ils l'ont dit :
Jean-Michel Bazire : «Nuage Noir a rigolé avec nous, tout en étant mené super offensif. Il est très bien entraîné, alliant précocité et dureté, deux qualités qui ne font pas toujours bon ménage.» (Paris-Turf, le 16 août 2005)

Michel Lenoir – après sa deuxième place dans le prix de Genève au sulky de Ni Ho Ped d’Ombrée : «Il est mieux parti que d'habitude, et nous nous sommes retrouvés en tête dans le premier tournant. J'ai voulu garder ma position, mais au premier passage en face, je n'ai pu contrer Nuage Noir. J'avoue y avoir cru dans la phase finale, avant que l'on se heurte à un roc. Le gagnant est vraiment bon.»

 

© Copyright 2006 www.nuage-noir.com - Tous droits réservés.